Supports et Résumés

MATINÉE

Les logiciels bibliographiques des années 80 à nos jours : une chronologie synthétique - Frédérique Cohen-Adad
Nous verrons au travers d'une frise chronologique comment l'histoire des logiciels de gestion de références bibliographiques est étroitement liée au développement d'internet ces 30 dernières années. Ces outils n'ont eu de cesse de s'adapter à la multiplicité des accès aux documents de tout format et aux nouvelles pratiques documentaires des chercheurs.

Support : Les LGRB, une chronologie synthétique (PDF) ou support vidéo (Timeline 3D)

Pratiques et usages : table ronde - animée par Annaïg Mahé
Sur ce temps d’échange seront présentés une synthèse des enquêtes publiées concernant les usages des logiciels bibliographiques ainsi que des retours d’expérience d’utilisateur ou d’accompagnateur. Ces éléments permettront d’alimenter un débat ouvert sur les pratiques et les besoins des usagers.

La formation aux logiciels bibliographiques : pour un dialogue entre la culture documentaire et la culture scientifique ? - Claire Denecker
La référence bibliographique, utilisée à la fois pour décrire et pour citer une publication, comporte plusieurs enjeux de taille ; aussi la formation aux outils bibliographiques ne saurait-elle se suffire d’une simple démonstration logicielle.
La préparation d’une séance conduit le formateur à s’interroger sur plusieurs plans, en particulier sur les pratiques scientifiques de son auditoire, sur les connaissances à mobiliser chez le chercheur et sur les modalités pédagogiques à mettre en œuvre pour accompagner les apprentissages. 

Support : La formation aux logiciels bibliographiques

APRÈS-MIDI

Les logiciels de gestion de références : quels formats ? - Thomas Colombéra
Alors que le marché des LGRB évolue constamment, est-il possible d’y déceler des marqueurs communs ? Nous tenterons de regrouper les formats en plusieurs familles, qui ne passeront pas toutes l’épreuve du temps. Ces familles posent la question de l’existence possible de standards.

Support : Les LGRB : quels formats ?

Outils de lecture augmentée sur le web - Evelyne Broudoux
L’amplitude de la recherche d’informations potentiellement réalisable par les scientifiques s’est considérablement étendue ces dernières années et nous faisons ici l’hypothèse que les formes en voie de diversification de la publication scientifique ne tarderont pas à influencer ses critères d’évaluation.
A la disposition des chercheurs s’est imposée une panoplie de logiciels visant la gestion de références et leur mise en commun, d’enregistrements de pages web « à lire plus tard » sur différents supports (tablettes, smartphones, etc.), mais aussi de gestion de citations, de collections, d’édition de métadonnées, de prise de notes, d’ajouts de commentaires, etc.
La publication scientifique elle-même se connecte à ses sources et à ses jeux de données et aux corpus de documents apportant les preuves du travail. Aux bases de données d’articles et aux serveurs d’archivage de résultats s’ajoute l’univers des données massives servant aux projets de recherches. Cette offre fonctionnelle contribue à modifier la qualité et la quantité de la lecture assujettie aux formes des publications (ex : recontextualisation par des liens hypertextes des contenus des articles) mais aussi à leur évaluation. Les mesures de retentissement des articles dans le web dit social sont-elles à même d’influencer l’évaluation des équipes et des individus par les autorités plus traditionnelles ?

Support : Outils de lecture augmentée

Visualiser les collaborations entre différents laboratoires, équipes et universités - Denis Parade
Le service documentation de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) a souhaité cartographier les collaborations existant entre les équipes d'un laboratoire, puis entre les différents laboratoires d'une université et enfin les collaborations entre les auteurs. Les données (530 références) ont été extraites de la base bibliographique du service documentation de l'OMP et exportées à partir du logiciel EndNote. Le logiciel Gephi a été utilisé après une phase de nettoyage et de formatage des données.

Support : Visualiser les collaborations entre différents laboratoires, équipes et universités

Bilbo, annotation et structuration des références bibliographiques - Elodie Faath
Début mars, OpenEdition a déployé sur la plateforme Revues.org son outil d’annotation automatique des références bibliographiques, Bilbo. Il s’agit d’un logiciel capable de détec­ter, d’analyser et d’annoter sémantiquement les réfé­rences biblio­gra­phiques présentes dans toute la documentation numérique, qu’elles soient complètes ou très partielles. Par des méthodes de fouille de texte et d’apprentissage automatique, il identifie le prénom et le ­nom des auteurs, les titres, les éditeurs, l’année et le lieu d’édition, dans le but de relier la référence à son Digital Object Identifier, quand celui-ci existe, et ainsi la rendre navigable. L’objectif final est de permettre de développer des fonctionnalités avancées de cross-linking (références croisées) entre les contenus d’OpenEdition et vers les contenus extérieurs.

Support : Bilbo. Annotation et structuration des références bibliographiques

Vers des plateformes de recherche : les évolutions futures des logiciels de gestion bibliographique - Frédéric Clavert
Pourquoi les logiciels de gestion bibliographique se sont-ils tellement développés depuis le début des années 2000 ? Leurs évolutions actuelle et future permettent de répondre à cette question: de simples gestionnaires de nos références bibliographiques, ils tendent à englober de plus en plus l’ensemble de nos recherches. En s’appuyant notamment (mais pas uniquement) sur l’exemple de zotero, cette intervention montrera comment ces logiciels sont conçus comme des plateformes sur lesquelles on peut faire reposer de nombreux usages et développements nouveaux qui touchent à l’ensemble de la recherche.

Support : Le futur des logiciels bibliographiques publié sur Zotero francophone

Retour sur les échanges de la journée - Alain Marois

Support : Jarvis 1.0 (texte de prospective en conclusion de la journée)

Personnes connectées : 1